Accueil > Questions énergétiques > Comprendre rapidement les questions énergétiques > Il n’y a pas de problème de volume de déchets nucléaires

Il n’y a pas de problème de volume de déchets nucléaires

jeudi 5 mars 2020, par PH

L’aval du cycle nucléaire se gère sur plusieurs siècles. Les sites en surface sont déclassés au bout de 300 ans en ayant consommé moins d’espace que quelques éoliennes.

Les gaines souillées MAVL pourraient être réutilisées dans des réacteurs utilisant le fluorure de zirconium (IV) comme caloporteur.

Les verres en surface ou enfouis représenteraient moins de 100 000 m3 en 300 ans, en gros le volume d’un centre commercial, et alors les premiers colis mis de côté, seront manipulables. Or à partir de la fin du siècle le monde devra enfouir 10 gigatonnes de CO2, pour la France, cela représenterait 100 millions de tonnes par an. Une tonne de CO2 occupant de l’ordre de 1000 m3. Les soi disant déchets en 300 ans sont donc un millionième du problème du changement climatique en une seule année.

Illustrations : masse de CO2 issu de la combustion de la biomasse qu’il faudra de toute façon enfouir dans les scénarios d’efficacité énergétique (ce qui inclut en particulier Greenpeace, negawatt et Jacobson) et dessous, faux problème.