Dans le domaine de l’énergie, l’opinion publique a été abusée de puis des années par les médias et par quelques organismes noyautés par les antinucléaires.
La lutte contre cette désinformation systématique passe par plusieurs voies, le collectif énergie vérité utilise des articles courts et référencés.
Bienvenue au collectif énergie Vérité !
Accueil > Questions énergétiques > Analyses critiques des politiques énergétiques
Analyses critiques des politiques énergétiques
-
énergie-crise salue le lancement du collectif énergie vérité
30 septembre 2019, par PH -
Archipol, un artiste de talent qui a tout compris
26 juin 2019, par PH -
Comment Nicolas Hulot pourrait être un grand ministre de l’environnement
22 octobre 2017, par PHAdopter la seule voie physiquement et économiquement possible pour faire baisser vraiment les émissions de gaz à effet de serre
-
La gabegie éolien-photovoltaïque bien pire que les ratés du nucléaire
18 février 2016, par PHLa paille et la poutre
-
EPR, 8,5 milliards d’euros : pas assez cher, mon fils !
2 mars 2013, par PHPolémiques sur le coût de l’EPR
-
ça gaze pour l’Union Française de l’Électricité
7 mai 2012, par PHEn novembre 2011, l’Union française de l’électricité a publié avec le concours du cabinet Estin&Co l’étude : électricité 2030, quels choix pour la France ? dans laquelle il est proposé trois scénarios énergétiques pour la production d’électricité : électricité nucléaire à 70%, 50% ou 30%. Ces scénarios se basent sur une augmentation de la consommation de 500 à 560 TWh, résultant d’une croissance du PIB de 1.5% et d’une maîtrise ciblée de la demande électrique (50% des actions du Grenelle)
L’UFE qui connaît (...) -
Le photovoltaïque réseau est-il vraiment une imposture ?
21 avril 2012, par PHLes promoteurs du photovoltaïque vantent une énergie propre, gratuite et produite localement. En fait, par rapport au nucléaire, il n’en est rien : l’électricité nucléaire est produite à 4 centimes du kWh, lorsqu’on a racheté le PV jusqu’à 15 fois ce prix, les panneaux ou au moins leur composants sont importés. Le surcoût du programme photovoltaïque coûtera 2 milliards d’euros par an pendant 20 ans pour 1% d’électricité. Le prix de 20 porte-avions nucléaires.
Alors pourquoi cette illusion dans l’opinion ? (...) -
La gabegie de l’éolien off-shore
6 avril 2012, par PHLes appels d’offres retenus pour les premiers parcs éoliens marins sont désormais connus : tous dépassent les prix plafond initialement fixés.
Les résultats sont les suivants :
2 GW sur 3 GW souhaités, 6.5 TWh/an d’électricité irrégulière, 7 milliards d’euros d’investissement, 1.2 milliards d’euros de surcoût annuel pendant probablement 10 ans, soit pendant cette période un surcoût de 18 c€/kWh (en comparaison le kWh nucléaire est produit entre 4 et 6 euros du kWh), 10 000 emplois c’est à dire (...) -
Les tarifs de rachat du photovoltaïque principal cause de l’augmentation de la CSPE
19 janvier 2012, par PHLes prix de l’électricité augmentent pourquoi ?
délibération de la commission de régulation de l’énergie du 13/10/2011 :
« Malgré le moratoire institué par le décret de décembre 2010, les volumes d’énergie de la filière photovoltaïque devraient être multipliés par 10 entre fin 2010 et 2012. Cette croissance est notamment due à la résorption de la file d’attente de raccordement. Lors de la fin de l’arrêté tarifaire de 2006, en décembre 2009, de nombreuses demandes de raccordement ont été déposées afin de (...) -
L’absurde prime à la casse pour les chaudières au fioul
22 avril 2011, par PH« Comme pour l’automobile, l’objectif de cette prime à la casse est d’accélérer la modernisation du parc de chaudières et permettre à nos concitoyens de s’équiper d’appareils plus efficaces et moins polluants » (Eric Besson, ministre de l’Énergie) 22 avril 2011.
Alors que le monde est confronté au plafonnement de la production de pétrole , la seule réponse du gouvernement est d’encourager le remplacement des chaudières au fioul par des ... chaudières au fioul.
Brûler du fioul sauf peut-être pendant les cinq (...)