Projet d’assurer la sécurité des réacteurs à partir d’une intervention extérieure
Accueil > Questions énergétiques > Accident de Fukushima
Accident de Fukushima
-
Ce que nous avions proposé après Fukushima
1er juin 2023, par PH -
Oui, pas de victimes en dehors de la centrale !
18 mai 2013, par PHEstimation des doses reçues sur 80 ans autour de Fukushima et réponse à nos détracteurs.
-
Le programme éolien du Grenelle : un Fukushima français
26 avril 2012, par PHCertains pourraient trouver cet article provoquant, pourtant c’est une constatation évidente lorsqu’on s’intéresse à la réalité physique et aux ordres de grandeur.
Il y avait en 2010 environ 300 parcs éoliens en France pour une puissance de 5 GW. Soit entre 5 et 8 éoliennes par parc. Deux éoliennes doivent être espacées d’au moins 300 m, les pâles font au mois 40 m de long. Un parc s’étale sur une longueur de 2 kilomètres. D’après la réglementations les habitations doivent être éloignées d’au moins 500 (...) -
L’ONU confirme 9 mois après, le jugement de énergie-gouv.fr
2 février 2012, par PHSouvenez-vous de mars 2011.
Alors que des politiques comme Martine Aubry et des journaux comme Le Monde, cédaient à la panique : selon eux, Fukushima aurait été une catastrophe. ; dès le 19 mars énergie-gouv.fr publiait :Pourquoi l’accident de Fukushimal ne fera pas de victimes hors de la centrale.
Pendant ce temps, le web était inondé de propagande antinucléaire : les mouvements antinucléaires relayaient l’estimation fantaisiste de Chris Buby prévoyant un million de victimes....
Pourtant il (...) -
Sind die Deutschen nicht klug genug um Kernenergie zu benützen ?
30 mai 2011, par PH -
Le spectre de la désertification
16 avril 2011, par PHDevant l’impact sanitaire très faible de l’accident de Fukushima, la critique de des filières nucléaires, s’est repliée sur la perte de territoire. Des gens qui ne se sont jamais posé de question sur les centaines de km2 dégradés pendant des années par l’exploitation de la lignite, sont venus nous prédire une désertification de la région de Fukushima autour de la centrale pour des millénaires. Ci-dessus une photographie de la mine de lignite de Tagebau en Allemagne avec la centrale fossile en arrière (...)
-
Fuir Tokyo plus dangereux que d’y rester
24 mars 2011, par PHLa dose reçue à Tokyo est évaluée par un centre scientifique, elle a été récupérée sur le blog du journaliste Sylvestre Huet.
On peut la trouver aussi sur d’autres sites de mesures :
On voit que la radioactivité de fond est de l’ordre de 0,2 microsieverts par heure, en une année (8860 heures) la dose reçue serait de 2 millisieverts comme la radioactivité naturelle en France.
L’accident de Fukushima provoqué des pics de 0,4 à 1 microsievert pendant quelques heures
Fuir Tokyo pour échapper aux (...) -
21 mars George Monbiot s’aligne sur www.energie-gouv.fr
23 mars 2011, par PHDès le 13 mars, www.energie-gouv.fr probablement seul, annonçait publiquement que l’industrie nucléaire sortirait renforcée de l’accident Fukushima, et bien, le 21 mars Georges Monbiot, célèbre journaliste écologiste britannique s’est rallié à cette opinion avec les mêmes arguments : solaire inadéquat en Europe investissements physiques colossaux pour l’éolien en particulier en ce qui dans les réseaux. retombées radioactives négligeables des filières nucléaires même dans le cas d’une catastrophe naturelle (...)
-
*Pourquoi l’accident de Fukushima ne fera pas de victime hors de la centrale
19 mars 2011, par PHC’est la panique, des Français quittent Tokyo à la hâte, des pompiers envoyés à Sendaï montent plusieurs centaines de kilomètres au Nord.
Pourtant , on étudie depuis près d’un siècle, les effets des rayonnements sur la santé. La dose de rayonnement est mesurée en Sievert, c’est une grandeur assez solide car elle repose sur l’énergie du rayonnement, l’organe qui est touché et l’âge de l’individu.
Les résultats sont d’une simplicité étonnante :
10 Sv provoque la mort
vers 1 Sv des effets sont reconnus comme (...) -
THE RIGHT STUFF
16 mars 2011, par PHOn peut être affligé par le spectacle médiatique pendant l’accident de Fukushima : l’incapacité à rendre compte des événements, le catastrophisme des journalistes et surtout le caractère résigné de certains.
Ce n’est pas une attitude digne, nous, Européens avons été élevés pour surmonter les défis, c’est dans l’adversité que nous nous révélons.
Restituons les faits avec quelques ordres de grandeurs. À Fukushima, il n’y a plus de réaction nucléaire, seulement des combustibles en fin de cycle ou déchargés à (...)