Accueil > Questions économiques > La Radio Télévision belge ne maîtrise pas les ordres de grandeurs (...)
La Radio Télévision belge ne maîtrise pas les ordres de grandeurs économiques
inumérisme journalistique
samedi 7 novembre 2020, par
Pour la fin de mandat supposée de Donald Trump en 2020, la radio télévision belge propose de faire par estimer la dette publique américaine jusqu’à 30 G$ (30 milliards de dollars).

Or quelques dizaines de milliards de dollars correspondraient seulement à un très gros investissement industriel ou à une décennie d’importation de pétrole pour la petite Belgique.
Or dans les différents pays les déficits publics actuels sont de l’ordre d’une année de PIB. En Belgique le PIB est de l’ordre de 500 G$ et pour la France 2700 G$, il est donc naturel d’estimer le PIB américain à quelque chose comme 10 fois le PIB français, ce qui nous ferait 27 000 G$ (27 mille milliards de dollars) soit 27 T$. Et la dette publique américaine est en effet de 23 000 milliards de dollars ou 23 T$ [1]. La Radio Télévision Belge est donc capable de se tromper d’un facteur 1000 pendant au moins un semaine et en ayant eu l’occasion de modifier l’article une fois.
Bien qu’ayant eu l’intuition d’utiliser un préfixe clair (giga) pour milliards, la Radio Télévision Belge fait une erreur d’un facteur mille démontrant ainsi l’inumérisme de plusieurs de ses journalistes.
On met donc en évidence que comme leurs équivalents français les journalistes belges de la pensée unique ne comprennent pas les problèmes énergiques ou démographiques, et que la Belgique ferme ses réacteurs nucléaires sous l’influence de tels médias.
Voir en ligne : page de la RTBF
[1] téradollars billions de dollars (ou trillions américains)