énergie-crise

Accueil > Questions énergétiques > Déconstructions > Déconstruction du scénario mondial de Mark Z jacobson > Comment Jacobson montre lui même que son scénario américain ne peut (...)

Comment Jacobson montre lui même que son scénario américain ne peut s’appliquer à l’Europe

lundi 16 janvier 2017, par PH

Jacobson est connu pour avoir produit en 2005 une carte mondiale des vents à 80 mètres. On reproduit les cartes de l’Europe et des l’Amérique du nord à la même échelle. Pour la même quantité d’énergie, les surfaces et les variétés de productions éoliennes sont très différentes. Les cartes des ressources éoliennes sont représentées à la même échelle ci-dessous.

Alors qu’en Europe, le potentiel éolien se concentre en Mer du Nord, ; les États-Unis suffisamment larges et baignés par deux océans présentent, eux, trois immenses zones de production indépendantes.

L’autre facteur est que la ressource solaire est toujours largement présente au sud des États-Unis en hiver , alors qu’elle est négligeable en Europe.

Imaginer que ce qui serait énergétiquement possible aux États-Unis pourrait se décliner en Europe, c’est prouver que l’on est un âne en géographie.


Voir en ligne : carte mondiale des vents

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?