Accueil > Questions énergétiques > Déconstructions > Déconstruction du scénario mondial de Mark Z jacobson > 15 octobre 2016 : Jacobson admet la faillite de son système électrique et (...)
15 octobre 2016 : Jacobson admet la faillite de son système électrique et veut installer 2000 km2 de miroirs en France
lundi 31 octobre 2016, par
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Étrangement le jour où on communique à Mark Z Jabson une simulation de son plan énergétique pour la France (cf porfolio) . La part de centrales solaires thermodynamiques à concentration passe de 0,8% à 11,3%, comme en Espagne ou en ...Éthiopie Les centrales solaires thermodynamiques stockent la chaleur et produisent de l’électricité avec une turbine, à la demande. En fait, le 15 octobre, Jacobson a reconnu de fait qu’un système électrique ne pouvait reposer sur 97% de sources électriques fluctuantes.
Avant le 15 octobre 2016 :
Après le 15 octobre :
Ceci est ridicule :
– la part d’électricité modulable passe de 4% à 15% ce qui est encore trop faible
– En effet, Il faudrait 80 GW pendant 15 jours, or les centrales installées ont raisonnablement une puissance de 20 GW et un stockage de 14 heures.
– les centrales à concentrations sont si chères qu’on arrivent même pas à les installer dans les déserts, où elles sont cantonnées. Le site Connaissances des énergies écrit : « L’ensoleillement direct français n’est pas suffisant pour envisager des projets substantiels en métropole. »
– Compte-tenu de la puissance reçue en hiver, il aurait pu garder les réservoirs de sels pour stocker l’électricité éolienne et ôter les miroirs , mais le mot d’ordre de Jacobson, c’est sans stockage.
– Le coût du kWh serait de 4 fois celui de l’électricité d’un réacteur nucléaire tête de série non amorti. Soit un surcoût de l’ordre de 35 milliards d’euros par an.
– Il est impossible pour Jacobson de faire le même tour pour l’Allemagne, la Pologne, et Le Royaume-Uni pour lesquels il y a 99% de sources d’électricité fluctuantes
Le plan de Jacobson est faux au moins pour toute l’Europe non méditerranéenne !



