énergie-crise

Accueil > Questions énergétiques > Désinformation manifeste > Cédric Mathiot et Pauline Moullot écrivent dans Libération que l’éolien (...)

Cédric Mathiot et Pauline Moullot écrivent dans Libération que l’éolien garantit 10 % de sa puissance installée

dimanche 1er décembre 2019, par PH

Voilà exactement ce qu’ont écrit Cédric Mathiot et Pauline Moullot le premier décembre 2019 dans le quotidien Libération

« On considère que le crédit de capacité de l’éolien est de 10%, expliquait à CheckNews Cédric Philibert, alors en poste au sein de la branche énergies renouvelables de l’Agence internationale de l’énergie (fonction qu’il a quittée récemment). Ce qui signifie que 3MW d’éolien permettent de remplacer seulement 300kW de puissance ferme. Par comparaison, le crédit de capacité du nucléaire est autour de 70%. »

Voici la production de tout le parc éolien français au mois d’août 2019, 10% de capacité garantie correspondrait à 1,57 GW de production. On voit que la production éolienne garantie est bien en dessous de cette valeur. Elle est exactement de 0,6%.

Ensuite ils confondent la production du nucléaire qui s’adapte à la demande avec la disponibilité de la production nucléaire. On voit que la disponibilité du parc nucléaire oscille entre 76,5 et 83 % et que la disponibilité du parc nucléaire en hiver llorsqu’on a vraiment besoin d’électricité se situe entre 86,8 % et 92,9 %.

On voit comment en prenant une valeur chez un partisan reconnu de l’éolien solaire, ancien journaliste gauchiste, nommé à l’AIE pour des raisons politiques et en confondant les grandeurs, ces journalistes déforment la réalité.


Voir en ligne : L’article complet