Accueil > Questions énergétiques > Perspectives futures > eRoadArlanda, une rupture possible pas seulement dans le domaine de (...)

eRoadArlanda, une rupture possible pas seulement dans le domaine de l’énergie

dimanche 17 octobre 2021, par PH

eRoadArlanda est un projet de route électrifiée suédoise, qui possède une piste d’essai depuis l’aéroport d’Arlanda. C’est un projet important puisqu’il révolutionnerait le monde de l’énergie.

Il permet la traction et la charge sur autoroute, aussi des bien des véhicules légers que des véhicules lourds. L’électrification des routes n’avait été envisagée sérieusement qu’avec des caténaires pour les camions et les cars. Avec une liaison par le sol, les voitures pourraient être alimentées aussi. Il deviendrait inutile de se déplacer avec des batteries pour 400 kilomètres, ou de récupérer une remorque comme le propose ep-tender. Il n’y aurait plus besoin de station de charges rapides, ni d’hydrogène.

Le système coûterait moins cher qu’une pose de caténaires, moins qu’une dizaine de milliards d’euros [1] Malheureusement, l’entreprise ne communique plus depuis deux ans. Maintenir un contact électrique de durée de vie suffisante, entre le sol et la route, semble nécessiter encore de longs développements. Pourtant eRoadArlanda devrait intéresser l’industrie automobile, une liaison dans le sol permettrait d’accéder à la conduite autonome de niveau 4 sur autoroute en profitant de la modification de l’infrastructure et sans pléthore de capteurs et déploiement de la 5G. La conduite automatique est tout à fait complémentaire du concept, puisqu’elle évite au conducteur de suivre précisément le rail. Le patron de Peugeot n’imaginait pas dépasser le niveau 2 de la conduite autonome en décembre 2019 [2]

Si l’on fait donc le bilan, la liaison route-véhicule, diviserait par 2 la quantité de batteries à construire, éviterait le déploiement de l’hydrogène et permettrait de gagner deux niveaux en conduite autonome, un défi à relever pour les constructeurs automobile français.


Voir en ligne : site de eRoadArlanda


Quelques trimestres après la parution de cet article, le projet semble être abandonné.