énergie-crise

Accueil > Questions énergétiques > Désinformation manifeste > Ridicule : Le journal Les Echos écrit que l’éolien produit 13 % de (...)

Ridicule : Le journal Les Echos écrit que l’éolien produit 13 % de l’électricité mondiale

samedi 4 janvier 2020, par PH

Dans un article publié le 23 décembre 2019 et modifié le 26, le journal les Échos fait la louange de l’éolien et du solaire en les prenant pour des sources d’électricité, c’est la première imposture l’éolien et le solaire se substituent momentanément à d’autres sources électriques ; mais ne les remplacent pas. C’est l’erreur la plus importante.

Mais l’erreur flagrante se situe sur une donnée précise, voilà ce qui écrit pour un journal qui se veut une référence dans le domaine économique :

« Aujourd’hui, les énergies renouvelables assurent un quart de la production d’électricité dans le monde, dont 13 % pour l’éolien et 2 % seulement pour le solaire. »

Pour donner quelques ordres de grandeur, la puissance installée fin 2019 est de l’ordre de 600 GW et la production de l’ordre de 1300 TWh sur un total de 26 000 TWh soit de l’ordre de 5%.

Le journal aurait dû signaler le caractère ridicule cette part en 15 ans de déploiement mondial. Si on réfléchit à un monde durable, l’éolien devrait avoir le moins d’impact sur la population et s’associer aux production hydroélectrique de barrage ou les centrales à biomasse. Le premier cas correspond au couplage de l’éolien en mer danois aux barrages norvégiens , le second à des centrales de l’Afrique de l’Ouest couplées à des productions éoliennes du Sahara occidental et des productions solaires locales. L’éolien n’a aucune perspective notable sur les pourtours de l’Asie, de l’Inde à la Chine côtière, zone qui concentrera une part notable de l’activité mondiale. La part de l’éolien devrait donc rester limité.

Un journal qui se veut sérieux tient donc des propos démagogiques, cachant à ses lecteurs que la seule pour le monde est le déploiement du nucléaire comme la France l’avait réalisé.


Voir en ligne : L’article complet