Accueil > Questions énergétiques > Comprendre rapidement les questions énergétiques > Propagande antinucléaire avant la COP 21

Propagande antinucléaire avant la COP 21

La formation de l’opinion

jeudi 8 octobre 2015, par PH

La vingt-unième conférence internationale sur la climat doit se tenir à Paris. C’est une des dernières conférences qui peuvent aboutir à un accord permettant de contenir le réchauffement climatique dans des limites raisonnables et palier à la pénurie d’hydrocarbures. Il suffirait juste que les participants constatent que le nucléaire est la seule source d’énergie décarbonée qui permette de relever ce défi.

C’est pourquoi les antinucléaires déploient en ce moment une agitation particulièrement intense. Cela a débuté en avril avec le faux scénario de l’ADEME 100% renouvelable, qui ne permet même pas de fournir suffisamment d’électricité. Ce travail bâclé été exploité de manière outrancière, relevant qu’il ne s’agissait que d’une opération de communication.

Vers le solstice d’été , s’est tenu à l’Assemblée nationale en petit comité le colloque nucléaire et climat organisé par EELV. Puis a été lancé la campagne de Sortir du nucléaire, le nucléaire ne sauvera pas le climat.

Dans les médias, cela se traduit par la diffusion et la rediffusion de documentaires mensongers en particulier sur la Chaîne parlementaire. Dans les journaux télévisés, on se gave de reportages sur exemples de territoires entièrement renouvelable officiel, comme Samso ou le Costa Rica. Ceux-ci ne peuvent naturellement pas être transposé à un dense pays industriel.

Plus affligeante, est l’attitude de nombreux journalistes de la presse et de radio qui se contentent d’amplifier les communiqués en reprenant souvent les mêmes termes. Cela ne traduit pas seulement un manque d’esprit critique ; mais surtout un manque d’éthique professionnelle. Aucune vérification n’est faite sur le contenu, la compétence ou l’honnêteté des auteurs des textes proposés. Pourtant des calculs simples d’ordre de grandeur ou des recherches rapides sur internet démasqueraient les supercheries. L’accumulation de mensonges finira par entraîner la faillite des médias qui les diffusent

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?