Accueil > Questions énergétiques > Comprendre rapidement les questions énergétiques > Jean-Louis Bal confirme que le photovoltaïque est peu autoconsommé

Jean-Louis Bal confirme que le photovoltaïque est peu autoconsommé

samedi 12 octobre 2013, par PH

Jean-Louis Bal, président du syndicat des énergies renouvelables, donc entre autres du lobby photovoltaïque, a publié un rapport sur la compétitivité du photovoltaïque. Il s’agit naturellement de la compétitivité égoïste de celui qui voudrait se passer du réseau électrique à certaines heures puis être alimenté le soir, le matin et en hiver.
Jean-Bal donne les chiffres d’autoconsommation : 20 à 40 %, confirmant ce que nous avions écrit dans le watt utile : tous les kWh produits n’ont pas la même utilité. Dans le cas d’une individuelle, il est donc seul 20 à 40% peuvent être utilisés localement. On en tire deux conclusions logiques :
Le détenteur de panneaux sur son toit doit être considéré comme un producteur à part entière et on ne peut pas être tous producteurs PV, sinon nous ne pourrions tous écouler notre production.

Bien entendu , il est encore fait appel à un éventuel stockage, le Graal des énergies renouvelables : lorsqu’on sait que le coût du stockage par batterie est de 0,80 euros au kWh pour un coût de l’électricité en France de 0,13 euros, on conçoit que le photovoltaïque même en palliant sa saisonnalité a aucune chance de devenir compétitif.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?